Histoire de la compagnie
Le tir à l’arc apparait à Laval en 1958 sous l’impulsion de Jacques CADET. Suite à ça, Marcel GESBERT, Jacques CORMERAIS, Daniel ACHARD et Philippe BRIER forment la 1ère compagnie d’arc de St-Georges au sein de l’Union Sportive Espérance Beauregard.
Discipline confidentielle, le tir à l’arc trouve sa place sur le site d’Hilard où est construit un jardin d’arc pour le tir traditionnel au Beursault, puis elle s’étend sur le court de tennis qui n’avait plus de pratiquant. En intérieur, la discipline se pratique dans la salle de tennis de table au-dessus des tables.
La Compagnie des Chevaliers de St-Georges, participe à des concours et gagne plusieurs fois le challenge « Paul Ricard » récompensé par des coupes en argent massif. Face au développement progressif, les migrations commencent, dans une ancienne usine désaffectée, puis en provisoire dans un ancien supermarché. Le tir à l’arc bénéficie enfin d’une salle permanente dans le Palindrome. Les pratiques extérieures se sont quant-à-elle développées sur des espaces aménagés par les adhérents.
Aujourd’hui
Le club compte aujourd’hui plus de 100 membres, dont un salarié à temps plein, avec une proportion de 30% de femmes. La répartition Hommes-Femmes chez les jeunes atteint même 50%. Parmi ces licenciés, près de la moitié participe à des compétitions. Grâce aux efforts de certains archers, nous avons aussi une équipe en Division DRE en arc classique. Nos archers peuvent aujourd’hui s’entrainer toute l’année dans la ou les disciplines de tir qu’ils souhaitent grâce à nos infrastructures. Nous sommes le seul club en Mayenne et l’un des seuls de la région permettant cela. Nous proposons aussi des animations tout au long de l’année pour les écoles, associations, entreprises qui souhaitent découvrir le Tir à l’arc.
Parmi nos licenciés, 40 font de la compétition, se challengeant sur différentes disciplines et différents niveaux (départemental, régional et national). Sur ces compétiteurs, une dizaine participe à des championnats régionaux et 3 à des championnats nationaux. Nous avons aussi reçu le label Espoir de la Fédération française de tir à l’arc (FFTA) pour l’année 2025-2026. Ce label s’articule autour de 3 points : l’équipement, l’encadrement et les résultats sportifs.
